Fermer×

Option consommateurs craint les effets de la modulation des tarifs sur les ménages vulnérables

Montréal, le 06 juin 2024 – Option consommateurs émet des craintes au sujet de la modulation des tarifs d’électricité présentée dans nouveau projet de loi 69 sur l’énergie, mais se réjouit du renforcement des pouvoirs de la Régie de l’Énergie.

En effet, l’organisme sans but lucratif qui aide les consommateurs à défendre leurs droits s’inquiète que la modulation des tarifs en période de pointe pénalise indûment les ménages qui ne peuvent pas différer leur consommation d’électricité.

« Nous comprenons le besoin d’encourager l’efficacité énergétique, mais de nombreux Québécois ne sont pas nécessairement en mesure de choisir le moment où ils peuvent se servir de leurs électroménagers que ce soit en raison de leurs horaires ou autres restrictions dans leur immeuble. Nous espérons que ces situations pourront être prises en compte dans le débat », mentionne Carlos Castiblanco, économiste chez Option consommateurs.

Par ailleurs, Option consommateurs trouve l’idée intéressante de créer un Fonds d’aide à la clientèle domestique d’Hydro-Québec. Elle considère cependant que l’aide accordée devrait être progressive afin de soutenir plus spécifiquement les ménages à faible revenu.

Finalement, Option consommateurs se réjouit du renforcement des pouvoirs de la Régie de l’Énergie sur la fixation des tarifs en ce qui a trait notamment au retour de la détermination des tarifs par l’analyse du coût de service et, pour la première fois au Québec, de la réglementation de la production. Ces mesures seraient cohérentes avec la mise en place du plan intégré des ressources.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

 

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, directrice des communications

514-777-6133

[email protected]