Donnez
Retour aux actualités

La Chambre des notaires et Option consommateurs bonifient leur partenariat au profit des citoyens

Montréal, le 16 janvier 2020 – La Chambre des notaires et Option consommateurs sont fiers d’annoncer un partenariat bonifié entre les deux organisations. Cette collaboration vient renforcer les liens entre les deux organismes qui ont comme mission commune de mieux protéger le public et d’assurer un meilleur accès à la justice.

Cette contribution du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec permettra d’appuyer le Service d’information juridique d’Option consommateurs qui aide les consommateurs à mieux connaître leurs droits et à les faire valoir depuis plus de 20 ans.

Quelque 2000 consommateurs chaque année font appel à ce service pour des questions liées notamment aux garanties légales, aux pratiques commerciales des entreprises et aux contrats de crédit.

« Nous sommes très heureux de cette entente qui permettra de continuer d’outiller les consommateurs afin qu’ils puissent mieux défendre leurs droits en plus de leur procurer une information juridique claire en droit de la consommation», se réjouit Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

Pour le président de la Chambre des notaires, Me François Bibeau, un public mieux informé est assurément mieux protégé et cette protection commence par un accès direct à de l’information aussi pertinente que complète sur les sujets qui touchent le droit.

« En tant que juristes de proximité et conseillers juridiques, les notaires sont particulièrement interpellés par la question de l’accès à la justice. Chaque année, ils accompagnent des milliers de gens lors des étapes importantes de leurs vies et connaissent les différentes réalités des citoyens. La Chambre des notaires est très fière de contribuer au succès du Service d’information juridique d’Option consommateurs. Ce partenariat témoigne de toute l’importance que nous portons à la question de la bonne compréhension des mécanismes juridiques des citoyens », dit Me Bibeau.

Au sujet de de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec a pour mission d’assurer la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale au service du public, et en favorisant l’accès à la justice pour tous.

Au sujet d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission, depuis plus de 35 ans, de défendre les droits et les intérêts des consommateurs

– 30 –

Renseignements 

Chambre des notaires

Bolivar Nakhasenh

Conseillère en communication

514 879-1793 ou 1 800-263-1793, poste 5233

 

Option consommateurs

Marie-Ève Dumont

Conseillère en communications

514 777-6133