Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2016 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Des journalistes vous informent
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Volet aînés

Vos astuces pour économiser


À la retraite, certaines dépenses diminueront (par exemple, celles liées au travail, mais d’autres augmenteront). Voici quelques trucs pour économiser.


Services financiers


Assurances de dommages

Faites-vous partie de ces personnes qui demeurent fidèles à leur courtier ou à leur assureur pendant des années, croyant que leur fidélité sera récompensée ? Détrompez-vous ! Pour obtenir la meilleure police d’assurance auto et habitation au meilleur prix, il faut magasiner chaque année. Le marché de l’assurance est très concurrentiel. Pour une même police d’assurance auto ou habitation, le coût peut varier du simple au triple. Pour économiser, vous pourriez aussi combiner votre assurance auto et habitation ou installer un système d’alarme dans la maison et dans la voiture.

Le Réseau FADOQ (anciennement Fédération de l'âge d'or du Québec), avec son partenaire Intact, offre certains rabais à ses membres. L’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées, avec La Capitale, propose un service similaire. Pour obtenir plus d’information, contactez le Réseau FADOQ au 1 800 828-3344 ou l’AQDR au 514-935-1551.

Si vous avez des questions sur votre contrat d’assurance, vous pouvez soit demander conseil à votre assureur, soit consulter ce site Web.


Crédits d’impôt
Vous payez pour des services d’aide ? Les personnes de 70 ans et plus qui vivent dans leur domicile ont droit à un crédit d’impôt pour les services qu’elles reçoivent à la maison. Faites-en la demande lors de votre déclaration annuelle auprès de Revenu Québec. Vous recevrez alors un remboursement des dépenses admissibles faites durant la dernière année.

Vous pourriez même être admissible si vous vivez dans une habitation communautaire avec services ou une résidence privée. Lors de la signature du bail dans une résidence privée, une annexe est remplie à cet effet. Vous pourriez recevoir ce remboursement annuellement à l’occasion de votre déclaration d’impôt, ou encore par versements mensuels.

Pour en savoir davantage au sujet des crédits d’impôt, contactez Revenu Québec au 1 800 267-6299.


Frais bancaires

Plusieurs institutions financières offrent des comptes économiques ou même sans frais aux personnes de 59 ans et plus. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Pour en savoir plus, adressez-vous à votre institution financière. Vous pouvez également contacter l’Agence de la consommation en matière financière du Canada : 1 866 461-2232 ou consulter son site Web. Vous y trouverez, selon votre profil, un outil qui vous aidera à choisir un forfait bancaire.

ATTENTION Un compte sans frais ne vous épargnera pas la somme demandée lorsque vous utiliserez un guichet d’une autre institution financière.


Services publics



Chauffage et électricité
Le chauffage représente à lui seul 50 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Chaque fois que vous baissez le thermostat d’un degré, vous économisez 2 % sur votre facture d’énergie. La température recommandée est de 21 oC le jour et de 18 oC la nuit. Par temps froid, songez à mettre un chandail au lieu de monter le thermostat. Pour maintenir une température constante et faire des économies, vous pouvez remplacer vos vieux thermostats par des thermostats électroniques. Hydro-Québec offre sur son site Web plusieurs outils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre demeure.

Votre frigo a plus de 10 ans et vous devez le remplacer ? Vous pourriez être admissible au programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec. On récupère votre vieil appareil gratuitement et on vous remet un chèque de 30 $. Un vieux frigo peut consommer jusqu’à 4,8 % d’énergie de plus qu’un nouvel appareil homologué Energy Star. Pour bénéficier de ce programme, prenez rendez-vous au 1 855 668-1247 ou sur Internet.

Télécommunications


Les télécommunications (téléphone, Internet, câblodistribution, etc.) peuvent vous coûter cher chaque mois. Si vous faites affaire avec le même fournisseur de service depuis longtemps, vous auriez sans doute intérêt à vérifier ce que les concurrents peuvent vous offrir. Votre forfait de télécommunications pourrait s'en trouver très réduit.

Si vous avez une boîte vocale, pensez à acheter un répondeur. Vous pourriez économiser une centaine de dollars par année. Évidemment, vous devrez payer l’appareil, mais comme il durera plusieurs années, la dépense sera amortie.

À NOTER Chez Bell et Vidéotron, les personnes de 65 ans et plus peuvent utiliser l’assistance annuaire (411) gratuitement. Bell propose ce rabais pour les téléphones résidentiels et les téléphones cellulaires. Vidéotron offre le rabais sur le service résidentiel seulement. Pour vous inscrire à ce service, appelez Bell Canada au 1 800 268-9243 ou Vidéotron au 1 888 433-6876.


Santé


Médicaments et soins de santé

À 65 ans, vous êtes inscrit automatiquement au régime public d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Vous n’avez donc pas besoin de vous y inscrire. Si, par contre, vous continuez à être admissible à un régime d’assurance privé, vous aurez le choix entre les options suivantes :
- être couvert uniquement par le régime public ;
- être couvert à la fois par le régime public et par un régime privé offrant une couverture complémentaire ;
- être couvert uniquement par un régime privé.

Si vous êtes inscrit au régime public, vous devrez payer une prime. Le paiement de la prime est perçu chaque année par Revenu Québec lors de la production de votre déclaration de revenus. Chaque mois, lors de votre premier achat de médicaments, vous allez aussi devoir payer la franchise mensuelle de 16,25 $ et 32 % du coût de l’ordonnance duquel on soustrait le montant de la franchise (données de 2012).


Sachez qu’il existe une contribution maximale mensuelle et annuelle. Cette limite varie selon votre situation. Si vous recevez le Supplément de revenu garanti (SRG), vous pourriez bénéficier de certaines exemptions. Pour vérifier votre admissibilité ou obtenir plus de renseignements, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec au 1 800 561-9749.


Lorsque vous faites votre déclaration annuelle de revenus, vous devez peut-être aussi payer une contribution santé. Cette contribution (à ne pas confondre avec la prime annuelle du Régime d’assurance médicaments) vise à financer le système public de santé. Elle dépend de votre revenu. Certaines personnes (celles dont le revenu était moindre de 18 000 $ pour l’année d’imposition 2013) sont exemptées de payer cette contribution. Pour en savoir davantage, consultez le site de Revenu Québec ou appelez au 1 800 267-6299.

Si vous avez du mal à payer vos médicaments d’ordonnance, Jeunesse au Soleil pourrait vous aider, après une évaluation de votre situation financière. Ce service s’adresse aux personnes à faible revenu couvertes par le régime public d’assurance médicaments. Ce coup de main vous est offert une fois par année. Pour vérifier votre admissibilité et faire une demande d’aide, appelez au 514 842-6822.

Vous pouvez également économiser en demandant à votre pharmacien de remplacer, si possible, votre médicament par un médicament générique. Les médicaments génériques sont tout aussi efficaces que les médicaments de marque, mais leur prix est beaucoup moins élevé.

Vous devez vous acheter de l’acétaminophène ? Comparez le prix des différentes marques et des différents formats. Les marques maison sont souvent plus abordables que les marques les plus populaires.

Certaines pharmacies, comme Familiprix, Brunet et Jean Coutu, offrent aux aînés des cartes privilèges leur permettant d’obtenir 10 % de rabais sur leurs achats. Il existe des exceptions. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir si vous êtes admissible.

Optométrie
Si vous êtes âgé de 65 ans et plus, vous avez droit gratuitement chaque année à un examen complet de la vue. Vous n’avez qu’à présenter votre carte d’assurance maladie à votre optométriste. Vous pouvez aussi visiter la Clinique universitaire de la vision de l’Université de Montréal. En plus d’offrir des services personnalisés d’optométrie, elle propose parfois des lunettes et des lentilles à des prix inférieurs au marché. Informez-vous ou prenez rendez-vous par téléphone au 514 343-6082. Cela dit, pensez à demander une estimation et à comparer les offres de plusieurs détaillants.

Le Réseau FADOQ et son partenaire Greiche & Scaff pourraient vous aider à réaliser des économies sur l’achat de vos lunettes d'ordonnance. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter le Réseau FADOQ au 1 800 828-3344.

Soins dentaires

Les soins dentaires coûtent souvent cher. Il est important de s’informer et de comparer les prix demandés par différentes cliniques dentaires. Vous pourriez ainsi faire de bonnes économies. Si vous préférez, vous pouvez faire appel à des étudiants. Les facultés de médecine dentaire, dont celle de l’Université de Montréal, offrent au grand public des traitements à petit prix. Pour prendre rendez-vous à la Clinique dentaire de l’Université de Montréal, il faut composer le 514 343-6750. Vous devrez avoir votre numéro d’assurance maladie en main.

Pour les soins d’hygiène dentaire, les étudiants en techniques dentaires offrent aussi leurs services à bas prix. Les cégeps qui offrent cette formation, comme le Collège de Maisonneuve à Montréal, et le Collège Édouard-Montpetit à Longueuil, vous proposent notamment les soins suivants : examen avec radiographies, détartrage et polissage, application de fluorure, etc. Vous pouvez joindre le Collège de Maisonneuve au 514 787-1702 et le Collège Édouard-Montpetit au 450 679-2631, poste 2523.


Alimentation


Vous trouvez que la nourriture vous coûte de plus en plus cher ? C’est tout à fait vrai ! Au cours des dix dernières années, le coût du panier d’épicerie a augmenté de 30 %.

Avant de faire vos courses, planifiez votre menu de la semaine à l’aide des rabais offerts dans les cahiers publicitaires. Puis prenez le temps de comparer les prix offerts dans les différents supermarchés. En magasin, comparez les prix des différents formats et marques. Il peut être plus avantageux d’acheter les marques maison ; elles proviennent souvent des fabricants de grandes marques et sont moins chères que ces dernières.

Certains jours de la semaine, plusieurs supermarchés offrent gratuitement la livraison aux aînés. Informez-vous !

De plus, du lundi au mercredi, les personnes de 60 ans et plus obtiennent 10 % de rabais dans les marchés d’aliments naturels Tau.

Il se peut aussi que des organismes communautaires de votre quartier offrent un service de popote roulante. Pour en savoir plus ou pour connaître les organismes en question, contactez la Ligne Référence-Aînés au 514 527-0007. C'est une ligne d’information sur les services offerts aux aînés montréalais qui a été mise en place par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal.


Transports


Essence
Le prix de l’essence vous inquiète ? Les conseils suivants de CAA-Québec peuvent vous aider à limiter votre consommation d’essence :
- maintenez votre véhicule en bonne condition ;
- maintenez la pression d’air des pneus au niveau recommandé par le constructeur de votre véhicule ;
- munissez votre véhicule d’un chauffe-moteur ;
- utilisez le climatiseur seulement en cas de nécessité ;
- roulez à 100 km/h sur l’autoroute.
Transport en commun
La Société de transport de Montréal offre un rabais aux personnes de 65 ans et plus. Vous pourriez économiser jusqu’à 50 % du prix d’un titre de transport. Informez-vous auprès de la Société de transport de Montréal au 514 786-4636. Un rabais est offert aux usagers de 65 ans et plus dans plusieurs autres réseaux de transport en commun du Québec comme Longueuil, Laval, Québec et Sherbrooke.

Dans certains quartiers, un service de navette dessert les maisons de retraite. Parfois aussi, des bénévoles conduisent des aînés à l’hôpital, à l’épicerie, etc. Pour en savoir plus ou pour connaître les organismes offrant ce service dans votre quartier, contactez la Ligne Référence-Aînés 514 527-0007.

Vous pouvez demander un montant pour les frais de certains titres de transport en commun au Canada. N’oubliez pas de conserver vos reçus et de réclamer le crédit d’impôt en faisant votre déclaration de revenus du gouvernement fédéral.

Loisirs et sport

Dans les cinémas et les musées, des tarifs spéciaux sont souvent offerts aux aînés. Pour profiter des rabais, vous devez avoir avec vous une carte d’identité faisant foi de votre âge.

Moyennant 30 $ pour un an ou 50 $ pour deux ans, vous pouvez devenir membre du Réseau FADOQ. Être membre vous donnera droit à différents rabais pour vos loisirs. Contactez le Réseau FADOQ au 1 800 828-3344 ou à l’adresse www.fadoq.ca pour vous inscrire.

Vous aimez la musique et la lecture ? Sachez que certains détaillants offrent des rabais aux personnes âgées. Le lundi, le disquaire Archambault offre un rabais de 10 % aux personnes de 60 ans et plus. Le mercredi, la librairie Renaud-Bray propose un rabais de 10 % aux personnes de 65 ans et plus.

Si vous avez plus de 60 ans, les YMCA vous offrent un rabais d’environ 15 % lorsque vous vous abonnez à leur centre sportif pour une année. Renseignez-vous au 514 849-5331.

Vêtements et articles pour la maison


Le premier mardi du mois, les détaillants La Baie offrent aux personnes de 60 ans et plus un rabais de 15 % sur leurs achats. Il est à noter que ces rabais ne sont pas applicables à tous les achats. Informez-vous auprès du service à la clientèle de ces entreprises.

Tous les mardis, les magasins Village des valeurs offrent un rabais de 30 % aux personnes de 60 ans et plus. Ce rabais s'applique sur n'importe quel achat.
Design Web = Egzakt