Donnez
Retour aux actualités

Acheter un jouet intelligent pour Noël. Une bonne idée?

À l’approche du temps des Fêtes, plusieurs consommateurs songent à acheter un jouet intelligent à leur enfant. Mais cela n’est pas sans risque, avertit Option consommateurs.

Les jouets intelligents sont des objets connectés à Internet avec lesquels l’enfant peut interagir. Pour permettre le jeu interactif, ils recueillent une multitude de données à l’aide de microphones, de caméras ou d’autres capteurs qui y sont intégrés.

Dans un rapport de recherche qu’elle rend public aujourd’hui, Option consommateurs estime que la vie privée des enfants qui utilisent des jouets intelligents est mal protégée.

 

« Les consommateurs qui achètent ces jouets disposent de peu d’information sur leur capacité de collecte de données et sur ce que le fabricant fait de toutes les données recueillies. Souvent, l’information offerte à ce sujet par le fabricant est formulée en des termes vagues et elle est difficile à comprendre », déplore Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.

 

Au cours des dernières années, des failles de sécurité informatique importantes ont été révélées sur plusieurs modèles de jouets intelligents. Dans certains cas, des pirates ont pu accéder aux données recueillies par ces appareils.

 

« Le cadre juridique est insuffisant pour s’assurer que les jouets intelligents en vente au Canada ne présentent pas de danger pour les consommateurs en matière de sécurité informatique », poursuit Alexandre Plourde.

 

Avant de laisser le Père Noël déposer un jouet intelligent sous le sapin, Option consommateurs recommande aux consommateurs de se renseigner sur les pratiques du fabricant en matière de protection de la vie privée. De même, Option consommateurs invite les gouvernements à prendre comme résolution du Nouvel An de mettre à jour la loi pour s’assurer que la vie privée des enfants qui utilisent des jouets intelligents soit adéquatement protégée.

 

La recherche d’Option consommateurs s’intitule Enfants sous écoute : la protection de la vie privée dans l’environnement des jouets intelligents. Ce projet a été financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP); les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du CPVP.

 

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire. Elle a déjà travaillé sur des projets liés aux nouvelles technologies.

Option consommateurs : 514 777-6133