Fermer×
Retour aux actualités

Budget provincial 2022 – Une occasion manquée de soutenir les personnes véritablement touchées par l’inflation

Montréal, le 22 mars 2022 – Option consommateurs déplore que le gouvernement n’ait pas prévu de mesures ciblées et durables pour aider véritablement les consommateurs qui sont fortement touchés par l’inflation dans son budget 2022-2023.

« Nous ne sommes pas contre le fait de verser un montant aux Québécois pour les aider à faire face à l’inflation. Nous aurions par ailleurs voulu que cette mesure soit adaptée à la situation financière des consommateurs », estime Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

D’ailleurs, Option consommateurs proposait au gouvernement de pérenniser le crédit d’impôt remboursable pour la solidarité, d’augmenter le montant de l’allocation-logement et d’élargir l’accès à cette mesure de soutien aux personnes seules à faible revenu de 50 ans et moins en plus d’augmenter significativement le montant des prestations d’assistance sociale et des allocations familiales.

Option consommateurs se désole également que le gouvernement n’ait rien prévu dans son budget pour soutenir les consommateurs devant la hausse des tarifs d’Hydro-Québec.

« Encore une fois, nous pensons que le gouvernement devrait geler les tarifs d’Hydro-Québec jusqu’à ce qu’il rende à la Régie de l’énergie le pouvoir de fixer annuellement les tarifs d’électricité », ajoute M. Corbeil.

Par ailleurs, Option consommateurs se réjouit de la reconduction pour une année supplémentaire de la mesure qui vise l’annulation des intérêts sur les prêts étudiants.

Nous tenons à souligner l’investissement du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui sera de 117 M $, pour l’année 2022-2023. Cet investissement atteindra 234 M $ récurrents à la mission dans 5 ans. Bien que cela ne représente que la moitié des besoins actuels des organismes communautaires autonomes, nous tenons à souligner ce geste important du gouvernement.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org