Fermer×
Retour aux actualités

Les vacances, en profiter sans se ruiner

Que l’on parle de la relâche scolaire, d’un congé estival ou de la période des fêtes, les vacances sont censées être un moment de repos et de ressourcement. Pourtant, elles peuvent apporter leur lot de stress, surtout au niveau financier. 

Voici donc quelques pistes pour vous aider à planifier votre prochain temps d’arrêt, question de vous offrir une vraie détente avec l’esprit en paix.

 

Avant de déterminer quels projets ou activités occuperont cette période, il est primordial d’évaluer le montant dont vous disposerez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre grille budgétaire. Cet outil vous aidera aussi à épargner le montant requis pour vos prochaines vacances. En économisant une petite somme chaque semaine, vous amasserez peu à peu le montant souhaité pour l’an prochain!

 

Rappelez-vous que les vacances devraient être planifiées en fonction des surplus que vous dégagez de votre budget et jamais en fonction du crédit disponible. Vacances et endettement, ce n’est pas un duo gagnant!

 

Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes qui dépense 500$ pour 2 jours de camping sur un site offrant des activités familiales. Si le paiement est effectué avec votre carte de crédit et que vous ne remboursez que le paiement minimum chaque mois, il vous faudra 5 ans et 10 mois pour effacer cette dette. De plus, les frais d’intérêts viendront augmenter le coût de votre escapade de 297,69 $. Au total, ce déplacement aura coûté 797,69 $ au lieu des 500$ prévus.* C’est un pensez-y bien!

 

Une fois que vous déterminerez le montant disponible pour vos vacances, faites la liste des activités ou projets que vous désirez accomplir. Estimez le coût de chaque activité ou projet inscrit sur votre liste et assurez-vous que le total respecte le montant que vous avez dégagé de votre surplus budgétaire.

 

On le sait, on peut dépenser rapidement en vacances! Il est donc toujours pertinent de magasiner et de comparer les prix. Regardez les promotions! 

 

N’oubliez pas que les vacances ne sont pas obligées de coûter cher! Tant qu’elles vous permettent de sortir de votre routine et de passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez, c’est mission accomplie!

 

Bonnes vacances!

 

Si vous avez besoin d’aide pour planifier vos vacances ou pour toute autre question sur votre budget, n’hésitez pas à nous appeler! Nous offrons des consultations budgétaires gratuites!

*www.opc.gouv.qc.ca/paiementminimum/